Saint Nicolas

Hier (le 6 décembre), c’était la Saint Nicolas, alors Pic’Amour a décidé de fêter ça dignement (ou plutôt voracement étant donné tout ce qu’on a mangé).

Saint Nicolas, c’est quoi ?

Saint-Nicolas se fête surtout aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, … et au Nord-Est de la France (eh oui Pic’Amour vous avait prévenu qu’il était à demi-alsacien).

La tradition veut qu’on distribue des cadeaux ou friandises  (bonbons, chocolats et surtout de grands pains d’épices) aux enfants. Mais on est tous des grands enfants, non?

Mais quelle est l’origine de Saint Nicolas ?

Saint Nicolas a réellement existé et est inspiré de Nicolas de Myre qui était le protecteur des enfants. Il fut bienveillant et généreux.

Qu’est-ce qui se passe le 6 décembre ?

Saint Nicolas est souvent accompagné par le Père Fouettard (qui est vêtu d’un grand manteau noir avec de grosses bottes et un fouet). Ce dernier fait peur aux enfants qui n’ont pas été sages.  Alors que Saint Nicolas distribue des friandises, le Père fouettard donne des oignons et des pommes de terre. Le calcul est tout de suite fait, vaut mieux être sage !

On y prépare quoi ?

Souvent lors des soirées de Saint Nicolas, on y mange des bonhommes briochés avec des pépites de chocolat ! Si vous êtes intéressé par cette délicieuse recette, dites-le à Pic’Amour, on se chargera de vous l’envoyer par mail.

Saint Nicolas

La fête continue avec des fruits avec de la pâte d’amande (super simple à réaliser, Pic’Amour peut aussi vous expliquer comment faire si ça vous dit), des gâteaux de Noël, du chocolat chaud, du thé avec des épices de Noël, … Bref, ça donne ça !

Saint Nicolas Saint Nicolas

Saint-Nicolas est donc l’occasion de passer un bon moment (sucré) avant les fêtes ! Alors, ça vous donne envie ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s