Les interviews de créateurs #4 : La Papeterie d’Eloise

C’est en se baladant sur la toile que PicAmour a découvert cette merveilleuse créatrice! Et une fois n’est pas coutume nous allons parler illustration, dessin et humour  avec la talentueuse Eloïse Scouarnec, créatrice de la Papeterie d’Éloïse!

cartes-pin-up-bretonne-le-parapluie-1448973-pinup3-fdd8d_big

Bonjour Éloïse, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Éloïse, j’ai 34 ans et je vis à Rennes depuis presque 10 ans maintenant mais je suis originaire de l’île de Houat, une petite île du Morbihan. Je suis maman d’une petite fille de 2 ans et demi, à qui je dois en partie d’avoir démarrer l’aventure de la Papeterie d’Éloïse…

Peux-tu nous raconter l’aventure de la papèterie d’Éloïse ?

J’ai toujours dessiné ; depuis mon enfance, ça a toujours été une passion. Même lors de mes études de cinéma, je dessinais pas mal en parallèle… Et puis au fur et à mesure, j’ai un peu délaissé le dessin, un peu par manque de temps, d’inspiration…En 2009, je suis tombée enceinte et je me suis mise en tête de faire le faire-part de naissance de ma fille. Ca a été un vrai plaisir de le faire et de renouer avec le dessin, d’autant qu’entre temps, on m’avait offert une palette graphique et c’était ludique de s’essayer à une nouveauté pour moi (le dessin numérique). Mon faire-part a eu un grand succès et m’a apporté quelques commandes de faire-part…Face à ce micro succès et aux galères avec mon métier d’alors (scénariste), je me suis dit que finalement, l’illustration était peut-être une voie à explorer…J’ai donc « élargi ma gamme » à d’autres produits que les faire-parts…. Le déclic, s’est vraiment produit il y a un peu moins d’un an, avec la création de mes cartes « pin-up bretonnes ». Elles ont eu un tel succès (près de 3000 partages sur FaceBook pour la carte « le kouign amann ») que j’ai décidé de passer à la vitesse supérieur et de me « professionnaliser » en prenant le statu d’auto-entrepreneur.

J’ai cru comprendre qu’à la base tu étais scénariste? Quand on voit tes dessins on voit que tu te créés des petites histoires, tu ressens un lien entre ces deux professions ?

En fait je pars souvent d’une petite phrase, notamment pour mes cartes pin-up, donc oui, effectivement il peut y avoir un lien… Le texte vient avant l’image…

jeu-memoire

Peux-tu nous parler des étapes de la création d’un de tes produits ?

Je ne vous dévoilerai pas tous mes petits secrets J mais en gros pour une carte pin-up par exemple, je cherche d’abord une idée avec un texte assez drôle et décalé, puis je dessine ma pin-up entièrement à la palette graphique. Je m’inspire pas mal des stars américaines des années 50. La partie dessin est assez longue, plusieurs heures souvent… Quand les dessins sont terminés, je vieillis l’image, lui donne du grain, joue avec la balance des couleurs… Voilà en gros les étapes…

Quelle technique de dessin préfères-tu utiliser ? Tu utilises l’informatique ?

J’aime toutes les techniques, je m’essaie à tout, mais j’avoue que ces derniers temps, je fais quasiment tout à la palette graphique…

On peut sentir l’influence des livres pour enfants en regardant tes dessins, tu penses éditer un livre?

En fait, j’ai déjà écrit une histoire et je pense effectivement l’illustrer… Il faut juste que je m’y mette.

On imagine qu’il est difficile de vivre uniquement de sa passion, est-ce ton unique activité ? (En tout cas nous on l’espère car tu le mérites !)

En parallèle de mon activité, qui effectivement, ne fait pas encore vivre, je fais quelques travaux d’illustrations, notamment pour la marque cosmétique Daniel Jouvance.

cartes-pin-up-bretonne-le-kouign-amann-1467607-pin-up5-copie-ca362_big

Où peut-on retrouver tes produits ?

On peut retrouver mes produits dans mes boutiques en ligne :

Etsy

Alm 

Pour les quimperois : à la librairie « Librairie et curiosités »
Pour les rennais : « Pécarie Amphibie »
Et pour les gens de passage sur l’île de Houat, à la presse et à la boutique de l’éclosarium
Il y a d’autres points à venir.

Quelle est la suite de l’aventure ?

Et bien dans l’immédiat, j’aimerais changer de nom ! J’ai plein de produits à venir (vaisselle, tote bags…) et mon nom actuel « La Papeterie d’Eloïse » devient obsolète…
J’aimerais vraiment proposer une gamme plus large de produits et accessoires aussi bien pour les petits que pour les grands. Là, je suis un peu bridée parce que je ne suis sensée faire que la papeterie…

Nous vous conseillons vivement de vous rendre sur sa page facebook ainsi que sur son blog, rempli de milles surprises!

jeux-doudou-petite-matriochka-dormeuse-2587113-img-3724-536de_big

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s